FIGURE INCONTOURNABLE ET PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE DU SAUGEAIS DE 1972 À 2005

La République du Saugeais doit beaucoup à celle qui fut sa première présidente, de 1972 à 2005.
Figure emblématique au destin singulier, Gabrielle Pourchet continue d’inspirer les Saugettes et Saugets, qui lui savent gré d’avoir incarné leur territoire avec grâce et détermination.

Née en 1906 au sein d’une ferme de Chapelle-d’Huin, Gabrielle épouse Georges Pourchet et reprend avec lui l’Hôtel de l’Abbaye à Montbenoît à partir de 1931. Elle épaule avec constance celui à qui l’on doit la naissance de la République du Saugeais, jusqu’à ce qu’il décède en 1968. Les années passant, le petit territoire est en manque de notoriété et son abbaye se dégrade rapidement…

La nomination de Gabrielle Pourchet au poste de Présidente de la République du Saugeais est indissociable de son action, menée aux côtés du curé Martial Jeantet, en faveur de la restauration de l’abbaye de Montbenoît.

C’est au cours d’un repas destiné à lever des fonds pour financer les travaux de rénovation du monument, que l’applaudimètre décide sans contestation possible de l’élection de Gabrielle Pourchet à la plus haute fonction de la République : « cela s’est passé sans campagne tapageuse, sans programme, sans frais et à mon insu » écrira-t-elle, non sans humour, dans ses mémoires.

« PRÉSIDER, C’EST AUSSI GARDER LE SOURIRE

ET L’OFFRIR AUX AUTRES. »

Gabrielle Pourchet (1906-2005)

À partir de ce moment, elle s’acquitte de sa charge avec dévouement et simplicité, répondant personnellement à son volumineux courrier et assistant avec disponibilité et bonne humeur aux diverses réunions. Sous sa présidence, la République se dote d’un gouvernement, d’un Premier ministre, d’un Secrétaire général, d’ambassadeurs et de douaniers, sans oublier l’institution de la « Journée des Citoyens d’honneur ». Gabrielle se fait un devoir de soutenir inlassablement auprès de tous ses interlocuteurs, nationaux et internationaux, la cause de la restauration de l’abbaye de Montbenoît.

Décorée de l’ordre national du Mérite par le préfet de Besançon, reçue à l’Élysée par Valéry Giscard d’Estaing, Gabrielle Pourchet a fait de sa chère République du Saugeais une micronation reconnue, lui léguant une philosophie empreinte d’amitié, de solidarité et de vivre-ensemble.