Depuis un millénaire, le Saugeais fait date(s)

Le Saugeais historique

1000

Installation d’un ermite appelé Benoît sur le site actuel de Montbenoît, création autour de lui d’une petite communauté religieuse

1100

Le seigneur local Landry de Joux (1086-1110) fait don de terres à défricher aux moines installés à Montbenoît – début de la construction de l’église

1141

Le prieuré de Montbenoît devient officiellement une abbaye, le prieur Narduin en est le premier abbé

1199

Première mention attestée du mot « Saugey » dans une bulle pontificale

1228

Une charte établie par Henri Ier de Joux définit les limites du territoire de l’abbaye de Montbenoît

1458

Officialisation des règles de vie communes des habitants du Saugeais dans un document appelé le Coutumier du Val du Saugeais

1772

Dissolution de la communauté religieuse de Montbenoît

1790

Après la Révolution française, l’abbaye et ses possessions sont déclarées biens nationaux et mises en vente

Création de la République du Saugeais

1910

Composition de l’hymne national du Saugeais par le chanoine Joseph Bobillier

1947

Naissance de la République du Saugeais, avec Georges Pourchet pour premier Président

1964

L’abbé Jeantet devient prêtre de l’église de Montbenoît et s’investit dans la rénovation de l’abbaye

1972

Désignation de la première Présidente du Saugeais, Gabrielle Pourchet, à l’applaudimètre – création d’un gouvernement composé de ministres et d’ambassadeurs

1973

Création du blason du Saugeais par un spécialiste de l’héraldique

1975

Première Journée des Citoyens d’honneur et intronisation d’Edgar Faure, premier Citoyen d’honneur de la République du Saugeais

1981

Création du drapeau tricolore de la République du Saugeais

1982

Institution de la douane volante et des douaniers bénévoles de la République

2006

Désignation de Georgette Bertin-Pourchet à la Présidence de la République du Saugeais

2019

Désignation du Premier ministre Simon Marguet

2021

Fin de la rénovation de l’abbaye de Montbenoît

2022

Simon Marguet est nommé Président de la République du Saugeais

Un document fondateur incontournable

Le Coutumier du Val du Saugeais

Officialisé en mars 1458, le Coutumier du Saugeais est un document fondateur de l’histoire juridique et sociale du territoire de l’abbaye de Montbenoît.

Issu d’une collaboration exceptionnelle entre les religieux et les habitants du Saugeais, il codifie les coutumes locales en 112 articles, couvrant la vie agricole, sociale, et les règles communautaires.

Ce texte, en vigueur jusqu’à la Révolution française, est un témoignage précieux de l’identité du Saugeais ainsi qu’un exemple rare, à l’époque, de participation commune à l’élaboration du droit.

Connaissez-vous les Citoyens d’honneur du Saugeais ?

Des Citoyens d’Honneur pour une journée inoubliable

Comment remercier et faire honneur aux citoyens de la République impliqués dans la restauration de l’abbaye de Montbenoît ? Au milieu des années 1970, la solution est soufflée par Yves Dornier, journaliste à L’Est Républicain, et débouche sur la création de l’ordre des Citoyens d’honneur de la République du Saugeais. C’est ainsi que sont distinguées, dans un premier temps, des personnalités telles que l’abbé Jeantet, cheville ouvrière du renouveau de l’abbaye.

Puis la distinction s’adresse aux personnes ne résidant pas sur le territoire de la République mais ayant à cœur de représenter et défendre ses intérêts. En 1975, Edgar Faure, homme d’État et académicien, est le tout premier Citoyen d’honneur intronisé par Gabrielle Pourchet. Suivent alors des personnalités civiles, militaires et religieuses.

Le premier dimanche d’octobre, une date à retenir

Chaque année, une belle journée d’automne réunit près de 400 convives, dans une atmosphère de partage et de convivialité. Le premier dimanche du mois d’octobre, chacun est invité, qu’il soit ou non résident sur le territoire de la République du Saugeais, à participer aux festivités et au repas dédiés aux Citoyens d’honneur.

Après la cérémonie religieuse à l’abbaye en l’honneur des Citoyens d’honneur décédés, et le dépôt d’une gerbe au monument aux morts, le déjeuner convivial rassemble Saugets et Saugettes, mais aussi participants arrivés du Haut-Doubs, de France voire de plus loin encore, autour de longues tables. Entièrement réalisé par les bénévoles de l’association et les partenaires des commerces de bouche locaux, le repas s’articule autour d’un apéritif, d’une entrée, de la traditionnelle croûte aux champignons, d’une viande puis du jambon du Haut-Doubs. Fromage des fruitières saugettes et dessert clôturent agréablement ce rendez-vous gourmand, qui accompagne la remise des insignes aux nouveaux Citoyens d’honneur intronisés !

En présence du Président et de tous les membres de son gouvernement, la République fait la démonstration de son dynamisme, se réjouissant que toutes et tous, Saugets ou non, se réunissent autour d’une même table.

 

Participez à la prochaine Journée des Citoyens d’honneur

  • Vous êtes bienvenu(e)s, d’où que vous veniez. La participation aux animations de la journée est facultative, seule la réservation du repas est obligatoire, pour des raisons d’organisation.
  • Inscrivez-vous à plusieurs si le cœur vous en dit : le plan de table tiendra compte de vos affinités. Indiquez-nous simplement qui seront vos voisins de fourchette et nous nous occuperons du reste.
  • Le tarif du repas est de 46 € par personne et comprend 2 entrées + 1 plat + jambon, salade + fromage, dessert et café, accompagnés d’un verre d’apéritif, de vin et d’un verre de pétillant.

Pour s’inscrire sans attendre c’est par ici. Vous êtes les bienvenus parmi nous !

NE REPARTEZ PAS SANS AVOIR GOÛTÉ
À NOS SPÉCIALITÉS LOCALES !

Savourez le Saugeais

Les salaisons du Saugeais, c’est une histoire de goût

Traditions comtoises remontant à la nuit des temps, salaisons et fumaisons ont été élaborées dans les fermes traditionnelles du Saugeais, tout comme dans l’ensemble du massif du Jura.
Les plus emblématiques d’entre elles se nomment saucisse de Morteau et saucisse de Montbéliard, identifiées chacune par une Indication Géographique Protégée.

De nombreuses autres spécialités acquièrent leur goût inimitable dans les tuyés (hautes cheminées qui surplombent les fermes traditionnelles du Haut-Doubs) : brési, viande de bœuf salée, fumée et séchée, jambon fumé du Haut-Doubs et Jésu de Morteau par exemple.

Vous venez goûter ?

Faites-en tout un fromage !

Le comté, roi des fromages

Fromage au lait cru à pâte pressée cuite, le comté est élaboré artisanalement au sein des fruitières depuis le XIIIe siècle, par la mise en commun du lait des fermes dans un système coopératif unique.
Les grandes meules pesant plus de 40 kg développent leurs arômes sur les planches d’épicéa des caves d’affinage, véritables cathédrales des saveurs.

Emblématique de Franche-Comté, la production du comté est encadrée par une Appellation d’Origine Protégée, qui en préserve la typicité tout en mettant en valeur la diversité des profils aromatiques : les verts pâturages du Saugeais où paissent les vaches montbéliardes, l’influence des saisons, mais aussi le savoir-faire du fromager et de l’affineur, apportent à chaque meule une histoire et un goût qui lui sont propres.

Le mont d’or, emblématique du Haut-Doubs

Reconnaissable à sa boîte ronde en bois et à sa sangle d’épicéa, le mont d’or, aussi appelé vacherin du Haut-Doubs, est un fromage au lait cru fabriqué à plus de 700 mètres d’altitude uniquement.

Figurant parmi les derniers fromages saisonniers de France, il se déguste de septembre à mai, et s’apprécie sur un plateau de fromages ou passé au four, répandu sur des pommes de terre. On remonte sa trace jusqu’à la table du roi Louis XV, et même jusqu’au XIIIe siècle, première mention connue d’un « fromage entouré d’une sangle ». Dix fromageries seulement fabriquent le mont d’or, qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée.

Alors, vous le préférez chaud, ou froid ?

Connaissez-vous le secret des plantes du Haut-Doubs ?

Sapin, absinthe ou encore gentiane : les dons de la nature sont légion dans le Saugeais, et l’on sait les y faire fructifier. Brasseurs inspirés et distilleries talentueuses subliment les traditions en boissons riches de saveurs, ou bien innovent afin de partager avec le plus grand nombre les goûts des plantes du Haut-Doubs.

Longtemps décriée, l’absinthe a tourné la page de son histoire mouvementée pour se lancer à la conquête de l’apéritif, accompagnée de son cérémonial et de ses objets iconiques, fontaine et cuillères ornementées.

Quant à la gentiane, elle préfère exprimer son caractère en fin de repas, y apportant ses vertus digestives et ses arômes puissants. Liqueur de sapin, bières ou encore le Pontarlier, emblématique apéritif réveillent de leurs couleurs et de leurs saveurs les moments de détente des habitants du Saugeais… et d’ailleurs !