FAQ
Vous saurez tout sur le Saugeais
Vous saurez tout sur le Saugeais
Patrimoine & nature
Malgré les recherches des spécialistes, l’origine du terme « Saugeais » demeure mystérieuse.
On a pu évoquer une parenté avec le mot « Savoie » d’où était originaire un grand nombre des colons qui défrichèrent les terres de l’abbaye : en effet, la Savoie, c’est-à-dire le « pays des sapins », ou « sapaudia » en latin, se dénomme « sadget » dans le patois francoprovençal local…
Quant à la toute première mention écrite du mot « Saugey », elle est à retrouver dans une bulle pontificale datée de 1199.
Oui, vous pouvez visiter l’abbaye de Montbenoît toute l’année : en juillet et août il y a un départ de visite guidée toutes les 45 minutes de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, de septembre à juin les visites de l’abbaye sont libres, pendant les horaires d’ouverture de l’office de tourisme de Montbenoît.
Pour les groupes, l’organisation de visites guidées est possible, sur réservation auprès de l’office de tourisme uniquement.
Le Haut-Doubs, où se trouve le Saugeais, est un fantastique terrain de jeux pour les activités hivernales !
Lorsque la neige est au rendez-vous sur les sites de La Perdrix et de La Chaux, il est possible d’y pratiquer le ski nordique, les randonnées en raquettes ou avec des chiens de traîneau, sans oublier la luge appréciée des familles.
Ceux d’entre vous qui recherchent les sensations du ski de descente prendront la direction de la station toute proche de Métabief, pour y dévaler les pistes sans retenue.
En Franche-Comté, les étés peuvent être chauds mais rarement étouffants, c’est pourquoi toutes les activités de plein air demeurent la plupart du temps accessibles : VTT, randonnée pédestre, trail, marche nordique, équitation… à vous de choisir quel sera le meilleur moyen de découvrir les verts paysages du Saugeais.
Passage en douane de la République
Pour toute planification d’un passage en douane du Saugeais, n’hésitez pas à nous consulter via le formulaire dédié : nous discuterons ensemble des modalités d’organisation.
Bien sûr que non ! Le passage en douane est une formalité folklorique et divertissante qui n’a pour autre objectif que de vous faire passer un agréable moment en compagnie de nos douaniers bénévoles.
Vous n’encourez aucune sanction si vous franchissez les frontières du Saugeais sans y avoir souscrit, mais vous ne disposerez pas non plus du laissez-passer nominatif paraphé par le président de la République du Saugeais.
Dommage, non ?
Par définition, notre douane volante peut intercepter votre convoi à n’importe quel endroit du territoire de la République…
Mais nous déciderons ensemble du lieu le plus approprié pour effectuer cette animation, dans le respect de vos contraintes.
Folklore & symboles de la République
Au sein de la Franche-Comté et du Haut-Doubs, le Saugeais a ceci de particulier qu’il s’agit d’un ensemble de villages placés dès le XIIe siècle sous la juridiction de l’abbaye de Montbenoît, composant jusqu’au XVIIIe siècle ce qu’on appelle une « seigneurie ecclésiastique ».
C’est pourquoi les habitants ont développé une identité commune, appuyée sur une langue et des traditions propres au Saugeais.
Le Coutumier du Val du Saugeais est une sorte de « code rural » qui formalise ces traditions, dès 1458.
La République du Saugeais est une micronation dont l’existence juridique est appuyée sur une association de loi 1901.
Bien qu’elle se soit dotée d’un président de la République, d’un gouvernement et de beaucoup d’autres attributs au caractère en apparence très officiel, il s’agit bien d’une république fictive !
Néanmoins, les onze communes qui constituent le territoire de cette « république folklorique » partagent bel et bien un passé et des coutumes qui les rapprochent.
Cela fait partie de nos singularités : nous valorisons par-dessus tout l’engagement et le volontariat de nos instances dirigeantes, qui s’investissent bénévolement et sur leur temps libre au service de notre belle République.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Simon MARGUET est Président de la République du Saugeais depuis 2022. Il a remplacé Georgette Bertin-Pourchet.
L’association de la République du Saugeais
Bien sûr ! Rejoignez les Saugettes et Saugets engagés qui font vivre notre association et notre République, nous serons heureux de vous y accueillir.
Envoyez-nous un mail via notre formulaire de contact, nous reviendrons vers vous rapidement.