Qu’est-ce que le Saugeais ?

La Franche-Comté et le Haut-Doubs, berceaux du Saugeais

Un peu d’histoire-géographie

Le massif du Jura s’étend sur quatre départements de l’est de la France et longe la frontière suisse : c’est dans le Doubs, à quelques kilomètres de la sous-préfecture Pontarlier, que se trouve le Saugeais.
Surplombé par le crêt Monniot, le Doubs serpente ici à plus de 800 mètres d’altitude, dessinant vallées profondes et plateaux verdoyants couverts de forêts de résineux et de pâturages. Sur sa rive gauche s’étend la commune de Montbenoît, dont l’abbaye constitue le cœur du val du Saugeais.

L’unité historique et culturelle de ce territoire d’une superficie d’environ 130 km2 est à rechercher dans un passé aux racines millénaires, lorsque les moines installés à Montbenoît se virent confier la gestion exclusive des terres alentour, situation qui perdura jusqu’au XVIIIe siècle.

Dans cet environnement semi-montagneux, une gastronomie généreuse et des traditions se sont créées, au sein d’une communauté d’habitants solidement unis.

 

Le Saugeais s’est fait un nom

Le nom du territoire s’écrit SAUGEAIS et l’on appelle ses habitants les SAUGETTES et SAUGETS. L’origine précise du terme reste mystérieuse, tout juste peut-on dire avec certitude que le mot « Saugey » est attesté dans une bulle du Pape datant de 1199…

Un territoire, une République

Du Saugeais historique à une République iconique

Bien que résidant au sein de onze villages voisins, les habitants du Saugeais sont administrés pendant des siècles par des règles communes. Fédérés par l’histoire autour de l’abbaye de Montbenoît, ils se définissent comme « Saugets » avant toute autre appartenance.

Ce sentiment, qui perdure malgré la dissolution de la congrégation monastique en 1773, mène à la création de traditions propres au Saugeais, à la composition d’un hymne national en patois sauget (1910)… et à la naissance, dans un éclat de rire, d’une institution singulière.

L’inattendue trajectoire d’une micronation

En 1947, la République du Saugeais naît d’une boutade entre le Préfet du Doubs et Georges Pourchet, propriétaire de l’Hôtel de l’Abbaye à Montbenoît. À la suite de cet acte de naissance pas comme les autres, la dynamique micronation connaît un regain de popularité dans les années 1960, alors que la communauté saugette se fédère autour de la restauration de son abbaye.

La dynamique est lancée : la République du Saugeais n’en finit plus de séduire et de se faire connaître !

Née dans un sourire

La République du Saugeais est issue d’une plaisanterie…

En 1947, Louis Ottaviani, Préfet du Doubs en visite à Montbenoît, est accueilli à l’Hôtel de l’Abbaye par le propriétaire Georges Pourchet, qui lui demande s’il bénéficie d’un laissez-passer l’autorisant à pénétrer en pays sauget. S’étant fait conter l’histoire singulière du petit territoire à l’identité culturelle affirmée, il répond à Georges Pourchet « vous êtes en somme une république, à laquelle il faut un président. Je vous nomme donc président de la République du Saugeais ! ».

La République du Saugeais était née !

L’Association de la République du Saugeais

Une association pour insuffler de la vie

Depuis 2001, l’Association de la République du Saugeais veille avec attention sur le destin de la République !

Composée de personnes amoureuses du Saugeais, elle s’occupe de promouvoir les valeurs historiques et patrimoniales du Saugeais, tout en organisant des événements folkloriques et culturels. Le président de la République du Saugeais siège au Bureau et le Conseil d’administration s’appuie sur des membres engagés.

Les médias parlent de la République du Saugeais

Reportage de Néo, média vidéo positif, sur la République du Saugeais et la Journée des citoyens d’Honneur du 6 octobre 2024.

La République du Saugeais : un Etat pas comme les autres.
Reportage Télématin – FRANCE 2 du 22/11/2023 (durée: 1min48)

Reportage de BFM TV présentant Georgette Bertin-Pourchet, Présidente de la République du Saugeais – 14 août 2020