- Étendue : 11 villages, 6215 habitants (chiffres 2020)
- Surface : 128 km2
- Capitale : Montbenoît
- Journée des Citoyens d’honneur : 1er dimanche d’octobre
- Président : Simon Marguet (depuis mars 2022)
- Langues officielles : français et patois sauget
Découvrir le Saugeais
Plongez au cœur de la République du Saugeais.
Chaque coin de notre territoire vous invite à une expérience authentique et mémorable.
Carte d’identité
Carte d’identité
Trésors historiques à découvrir
Belles escapades patrimoniales
Belles escapades patrimoniales
L’abbaye de Montbenoît, cœur battant du Saugeais
L’abbaye de Montbenoît, cœur battant du Saugeais
Impossible de ne pas remarquer la haute silhouette de son église, en plein centre du village : depuis toujours, l’abbaye de Montbenoît est le cœur du Saugeais. On date le début de sa construction du XII ème siècle, comme en témoigne la sobre architecture romane de la nef de l’église, mais vous pourrez aussi y admirer les ornements foisonnants du chœur, caractéristiques de l’époque de la Renaissance italienne. De remarquables stalles de bois sculptées, dans lesquelles les moines prenaient place autrefois, ou encore l’imposante cheminée et les majestueuses voûtes de l’ancienne cuisine, sont également dignes d’intérêt. L’abbaye de Montbenoît a su conserver son charme à travers les époques, grâce à d’ambitieux programmes de conservation : si le cœur vous en dit, venez la découvrir au cours d’une visite et retracez en son sein plus de mille ans d’histoire.
➔ Les trésors cachés de l’abbaye
Les vieilles pierres de l’abbaye sont loin d’avoir livré tous leurs secrets, mais si vous êtes curieux, certains mystères sont à votre portée…
Découvrez la salle capitulaire accolée au cloître, dans laquelle a été reconstituée une partie du jubé en pierre datant de 1526.
Sur la pointe des pieds, dirigez-vous vers le fond de l’église où reposent Henri et Berthe de Joux, et où peut être admiré le reliquaire glorieux des Trois Rois dans la chapelle des Rois-Mages.
Prudence, le terrifiant cachot existe toujours, dissimulé derrière la cuisine des moines…
À Montbenoît : un pas de côté au musée de la République du Saugeais
À Montbenoît : un pas de côté au musée de la République du Saugeais
Qui ne connaît pas encore sur le bout des doigts l’histoire du Saugeais et de sa république ? Venez faire un petit tour par l’abbaye de Montbenoît pour y découvrir le musée de la République du Saugeais : à travers des panneaux pédagogiques et quelques vitrines comportant des objets emblématiques, c’est une trajectoire singulière qui se dévoile.
Histoire et randonnée sur la Vy aux Moines
Les moines de Montbenoît ont emprunté de longue date cette voie d’échange longue de 33 kilomètres, traversant la montagne, les crêtes et les combes marécageuses, de Môtiers, en Suisse, à Montbenoît. Entretenue et balisée, cette Vy aux Moines peut être parcourue en plusieurs tronçons, à pied ou à VTT.
Nature et randonnée
Des envies de nature
Des envies de nature
C’est parti pour explorer le défilé d’Entre-Roches
C’est parti pour explorer le défilé d’Entre-Roches
Il y fait plus frais qu’ailleurs : entendez-vous le murmure de la rivière ?
Profonde gorge aux parois escarpées, le défilé d’Entre-Roches est un canyon d’une dizaine de kilomètres de long où coule le Doubs.
Depuis Ville-du-Pont, empruntez la route qui longe la rivière, jalonnée de haltes panoramiques, et laissez-vous séduire par la majesté de ces lieux sauvages.
Pique-nique au belvédère des Rochers du Cerf
Pique-nique au belvédère des Rochers du Cerf
Depuis le site de La Perdrix (gîte, auberge et observatoire), engagez-vous sur le sentier pittoresque de 11 kilomètres qui mène à la ligne de crête des Rochers du Cerf.
Taches colorées des gentianes, agiles chamois et vol suspendu des rapaces vous accompagnent jusqu’au splendide point de vue sur la vallée de la Brévine, en Suisse voisine.
Rendez-vous au crêt Monniot, point culminant du Saugeais
Rendez-vous au crêt Monniot, point culminant du Saugeais
Qui veut embrasser d’un seul regard la vallée de la Loue, les plateaux du Jura et les sommets des Alpes ?
En hiver, chaussez vos raquettes ou vos skis nordiques et prenez le temps d’une escapade à 1141 mètres d’altitude sur le crêt Monniot.
Chaussures de rando, lunettes de soleil et crème solaire seront vos alliés de l’été, afin de régaler vos yeux de la beauté des paysages du Haut-Doubs depuis le point culminant du Saugeais.
Visitez le Saugeais, Montbenoît et son abbaye
Visitez le Saugeais, Montbenoît et son abbaye
- De Juillet à août – visites guidées toutes les 45 minutes de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
- De septembre à juin – visites libres de l’abbaye pendant les horaires d’ouverture de l’office de tourisme de Montbenoît
Entrée payante, billets disponibles à l’office de tourisme de Montbenoît Visites guidées possibles toute l’année pour les groupes, sur réservation auprès de l’office de tourisme.
DESTINATION HAUT-DOUBS – OFFICE DE TOURISME DE MONTBENOÎT
4 rue du Val Saugeais 25650 Montbenoît
+33 (0)3 81 38 10 32
montbenoit@destination-hautdoubs.com