FOCUS SUR UN DOCUMENT FONDATEUR

Officialisé en mars 1458, le Coutumier du Saugeais est un document fondateur de l’histoire juridique et sociale du territoire de l’abbaye de Montbenoît. Issu d’une collaboration exceptionnelle entre les religieux et les habitants du Saugeais, il codifie les coutumes locales en 112 articles, couvrant la vie agricole, sociale, et les règles communautaires. Ce texte, en vigueur jusqu’à la Révolution française, est un témoignage précieux de l’identité du Saugeais ainsi qu’un exemple rare, à l’époque, de participation commune à l’élaboration du droit.

« DROITS, USANCES ET COUTUMES » DU SAUGEAIS

« L’habitant du Saugeais a l’esprit vif et de bons mots » : le Coutumier témoigne d’une pragmatique sagesse rurale permettant de faire face à toutes les situations de la vie quotidienne. Parmi elles figure l’attaque du redoutable prédateur qu’est le loup, un aléa dont les conséquences sont soigneusement encadrées par le Coutumier.

NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI !

Découvrez l’intégralité du Coutumier et plongez dans les traditions qui ont façonné le quotidien des Saugettes et des Saugets en cliquant ici.