CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SAUGEAIS

La traditionnelle présentation des vœux par le Président de la République du Saugeais, Simon Marguet, s’est déroulée le samedi 10 janvier 2026. Malgré des conditions météorologiques difficiles, 150 personnes étaient présentes, dont une trentaine de chantelots et conscrits.
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, le Sous-préfet Nicolas Onimus, le Député Éric Liégeon, le Conseiller départemental Olivier Billot et les élus locaux ont honoré cette cérémonie de leur présence.

M. Marguet a souhaité la bienvenue aux personnalités et au public, en les remerciant d’avoir bravé la météo hivernale. Il a ensuite adressé ses meilleurs vœux pour l’année 2026, évoquant la santé, le bonheur et l’espoir d’un retour à la paix dans le monde. Le Président a eu une pensée particulière pour les victimes du drame de Crans-Montana.
Il a expliqué les raisons du changement de lieu de la cérémonie et remercié les élus ainsi que les partenaires pour leur soutien.
Puis, M. Marguet a dressé le bilan des actions menées par la République du Saugeais et détaillé son agenda pour l’année écoulée.
L’engagement des bénévoles, des douaniers et des membres de son gouvernement a été souligné.
M. le Président a également rappelé que la prochaine Journée des Citoyens d’Honneur aura lieu le 4 octobre 2026.

M. le Sous-Préfet, Nicolas Onimus a souligné, avec humour, quelques particularités du territoire : le bénévolat, l’esprit de solidarité et bien évidemment l’esprit festif allié à la convivialité réunissant toutes les générations.

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard a rappelé, en tant que Citoyenne d’Honneur, son attachement à notre République et à ses habitants et combien elle appréciait ce moment de convivialité, retrouvant la sérénité dans un climat de confiance. Elle a échangé longuement avec les participants et s’est prêtée volontiers aux séances photos.

A la fin des discours, l’hymne du Saugeais a été repris, en chœur, par l’assistance.

Cette cérémonie s’est terminée par un moment convivial autour du verre de l’amitié et de la dégustation de la galette des Rois à l’effigie du Saugeais.